Différents parcours pour s’adapter à différentes réalités

Chaque personne est différente et les CFP ont démontré l’avoir compris en développant différents modèles académiques associés aux formations qu’ils offrent. Tous ont un point commun : permettre à chacun de développer son plein potentiel. Voici l’ensemble des possibilités qui peuvent s’offrir à toi, selon les CFP :

Alternance travail-études (ATE) 

L’ATE est une formule qui donne aux élèves l’occasion d’effectuer au moins deux stages en milieu de travail, représentant un minimum de 20 % des heures prévues dans le programme de formation. 

Apprentissage accru en milieu de travail 

L’apprentissage accru en milieu de travail, quant à lui, s’inspire du modèle dual allemand. L’apprentissage se fait en classe et en atelier ainsi qu’en contexte de travail. Cela suppose donc de nouvelles formes de partenariat avec les entreprises et les autres partenaires du marché du travail. Souvent, la portion de formation réalisée en entreprise s’accompagne d’une rémunération.

Enseignement individualisé (EPSV)

Les formations offertes en enseignement individualisé accueillent de nouveaux élèves tout au long de l’année. Selon le programme, différentes dates de début figurent au calendrier. Il est donc possible de s’inscrire en tout temps. Le rythme de chaque élève est respecté. Si un élève s’investit dans ses études, cette formule peut le mener au diplôme plus rapidement.

Métiers-études

Poursuivre ses études secondaires tout en apprenant un métier, c’est le pari tenu par les programmes Métier-études. Les élèves qui ont réussi leurs matières de base de 3e secondaire peuvent suivre des cours qui mènent à une double diplomation. Le programme permet d’obtenir le diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études professionnelles (DEP). Les élèves sont alors inscrits dans les deux parcours en même temps et fréquentent, selon un horaire précis, les deux établissements.

Aussi appelé la concomitance, ce modèle d'apprentissage permet aux élèves qui n’ont pas encore acquis les préalables nécessaires à leur admission au DEP de poursuivre de façon simultanée leurs études secondaires dans en formation générale des adultes et leur programme de formation professionnelle.

Pour plus d’information, informe-toi auprès du conseiller d’orientation de ton établissement scolaire.

Comodale / hybride

La classe est composée de sous-groupes dont la participation se fait en présence (classe) et à distance (maison). Les élèves à distance assistent au cours en mode synchrone donc selon le même horaire que les autres élèves en présentiel. Les interactions avec l’enseignant se font en direct. Pour joindre les élèves à distance, l'enseignant diffuse ce qui se passe dans la classe physique où il se trouve par visioconférence. La tenue des évaluations se fait en présentiel pour tous les élèves.

Formation à distance en mode synchrone

Toutes les activités pédagogiques sont tenues en ligne par visioconférence. Les échanges se font en temps réel. Les échanges sont directs et instantanés.Des outils technopédagogiques sont intégrés afin de favoriser l'interactivité entre les élèves.

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