Les métiers de la forêt : travailler en pleine naturê

Travailler en pleine nature : le vent dans les arbres, le soleil, le chant des oiseaux et la chaloupe sur le lac, c’est le rêve de bien des gens. Y gagner sa vie, par contre, ce n’est pas exactement les vacances, mais oui c’est possible : on peut en fait y exercer plusieurs métiers. Les métiers professionnels sont en fait ceux qui donnent davantage l’occasion de travailler en majorité en extérieur.

 

🌲DEP Aménagement de la forêt 

Les aménagistes exercent des tâches très diversifiées liées à la forêt. Ils font du mesurage et les inventaires forestiers. Il ou elle planifie et trace, à l’aide d’applications numériques, les travaux de plantations, les chemins et les aires de coupe. Il ou elle inspecte et effectue plusieurs tâches d’entretien et de protection des peuplements forestiers et de la faune.  

🌲DEP Abattage façonnage 

Les travailleur.ses en abattage-façonnage des bois opèrent de la machinerie forestière : tête multifonctionnelle, transporteur de bois, débardeur à grappin, etc. Ces conductreurs-trices de machines d’abattage font également l’entretien et le dépannage de ces équipements qui sont souvent en milieu forestier éloigné.

🌳DEP Travail sylvicole 

Les travailleurs et travailleuses sylvicoles font du reboisement avec des plants de différentes dimensions. Ils travaillent aussi à la préparation de terrain et à différentes coupes de végétation : éclaircie, dégagement, élagage et taille de formation. Ils travaillent avec des outils manuels plutôt qu’avec de la machinerie et doivent faire preuve d’habileté, de prudence et d’endurance physique.

👷‍♂️👷‍♂️DEP Conduite de machinerie lourde en voirie forestière 

Les opérateurs.trices de machinerie lourde en voirie forestière construisent et entretiennent les chemins forestiers à l’aide d’une pelle mécanique, d’un bouteur (bulldozer) ou d’une niveleuse (grader). Ils travaillent la plupart du temps en milieu forestier, mais certains en viennent à travailler plutôt à l’entretien routier provincial ou municipal.

🫎 DEP Protection et exploitation de territoire faunique 

Les agent.es de conservation patrouillent et font observer les règlements de chasse et de pêche sur un territoire, ils portent assistance aux visiteurs en forêt et ils participent à l’aménagement des territoires fauniques.

🐟AEP Guide chasse et pêche 

Les guides de chasse et pêche animent des groupes de pêcheurs ou de chasseurs. Ils enseignent des techniques de chasse ou de pêche dans le respect des règlements en vigueur et des règles de sécurité. Outre une bonne forme physique, le métier requière de la sociabilité, de la débrouillardise et un grand sens des responsabilités.

📐DEP Arpentage et topographie 

Les arpenteur.ses mesurent des terrains et des bâtiments à l’aide d’outils d’arpentage (systèmes GPS, stations totales, niveaux électroniques, etc.). Ils dessinent des plans topographiques, des plans cadastraux, des plans de localisation et effectuent des implantations de travaux de construction et des levés de terrain. Une partie des arpenteur.ses travaille en forêt sur les plans d’aménagement, les autres travaillent en partie en extérieur, mais en contexte urbain ou périurbain. C’est un métier stimulant qui exige minutie, méthode et autonomie. Un emploi de technicien en arpentage convient aux personnes qui ont des aptitudes pour le calcul et la géométrie.

Les informations sur ces métiers nous proviennent principalement du site Admissionfp.com. Vous trouverez également plusieurs informations telles que les salaires, les préalables et les principaux employeurs sur métier.org ainsi que sur https://www.quebec.ca/emploi/informer-metier-profession/explorer-metiers-professions.  

Retour aux articles