Les métiers professionnels sont essentiels à notre système de santé. Ces professions ne sont pas seulement réservées aux médecins ou infirmières, mais concernent une multitude de métiers dont chacun a un rôle clé à jouer. Si ces professions demandent des compétences spécifiques et un engagement à toute épreuve, elles offrent aussi des satisfactions humaines et professionnelles incomparables. De surcroît, vous y trouverez des défis et une sécurité d’emploi à long terme.
Découvrons ensemble ces professions.
Préposé.e aux bénéficiaires
Le ou la préposé.e aux bénéficiaires : ces travailleur.ses veillent à répondre aux besoins de base des personnes ayant besoin d’assistance. Ils et elles aident les personnes à se déplacer, à se nourrir, à se laver et à se vêtir. Étant les travailleur.es de la santé qui passent généralement le plus de temps en compagnie des patients ou des résidents, ils jouent aussi le rôle de sentinelle. Ils sont en première ligne pour observer des changements dans l’état des personnes et doivent communiquer et documenter cette information aux autres membres de l’équipe santé. Dans certains milieux (résidence privée pour aînés, ressource de type familiale) ou comme auxiliaire à domicile, les préposés jouent un rôle plus large. Ils peuvent prodiguer certains soins de santé tels la prise de glycémie, la prise de tension artérielle et l’administration de certains médicaments, par exemple. En milieu hospitalier, ce ne sont pas eux qui prodiguent ces soins mais plutôt le personnel infirmier.
Infirmier.ère auxiliaire
Dans la famille du personnel infirmier, on compte en premier lieu les infirmiers et infirmières auxiliaires, qui ont complété un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Santé, assistance et soins infirmiers. Dans une équipe de soins, ils dispensent la majorité des soins de santé qui sont prévus dans le plan de soins infirmiers. Ils sont autorisés à effectuer des prélèvements (salive, sécrétions), selon une ordonnance, à prodiguer des premiers soins et la réanimation cardiorespiratoire RCR, à prodiguer des soins reliés aux plaies et aux altérations, à introduire un instrument dans une veine périphérique (prise de sang),administrer des médicaments autres que par voie intraveineuse, à procéder à la vaccination, etc. Ils n’évaluent pas eux-mêmes l’état de santé des patients mais y contribuent par leurs observations.
Assistant.e technique en pharmacie
Les ATP, comme on les désigne souvent, travaillent soit en milieu hospitalier ou en pharmacie privée. Ce sont souvent eux qui entrent en contact initial avec la clientèle en pharmacie. En contact étroit avec la ou le pharmacien.ne, ils font le traitement des ordonnances et des requêtes au niveau des assurances. Ils préparent de médicaments stériles et non stériles, les emballent et les identifient. Ils accomplissent aussi des activités liées au maintien et au contrôle des inventaires.
Agent.e administratif.tive spécialisé(e) du secteur de la santé
Jouer un rôle administratif dans le secteur de la santé, c’est une spécialité. En effet, même si les diplômes en secrétariat ou en comptabilité permettent d’acquérir de bonnes compétences de base, le contexte de la santé est différent. La comptabilité y est différente, le vocabulaire aussi. Les tâches de classement, les applications technologiques, l’approche avec la clientèle; toutes les activités administratives sont spécialisées à ce secteur. Y travailler y est gratifiant; c’est contribuer à la santé des gens à sa manière. Par contre, il faut souvent faire preuve de sang-froid devant des personnes qui vivent une panoplie d’émotions et de symptômes et leur entourage. Si ce milieu stimulant vous intéresse, vous pouvez acquérir les compétences spécifiques via le ASP Secrétariat médical ou par l’AEP Soutien administratif dans le secteur de la santé et des services sociaux.
Agent.e d’hygiène et de salubrité
Si vous aimez le travail physique et que vous appréciez une bonne dose d’autonomie, vous serez intéressé.e par un métier de l’hygiène et de la salubrité. En milieu de soins, ce travail prend une importance particulière. En nettoyant et en stérilisant les surfaces, le ou la préposé.e à l’hygiène et la salubrité contribue directement à freiner la propagation des agents pathogènes, donc des maladies et des infections. Dans un hôpital, c’est franchement essentiel ! L’AEP Hygiène et salubrité en milieu de soins vous prépare à exercer ce métier. Sans être un ou une athlète accompli.e, vous devrez néanmoins faire preuve d’endurance et déployer de bonnes techniques de travail.
Les préposé.es au retraitement des dispositifs médicaux
Les préposé.es à la stérilisation des équipements joue le même rôle de barrière contre les infections que lespréposé.es à l’hygiène et la salubrité, mais avec de petits équipements et instruments médicaux. Ils utilisent des procédés et des équipements et produits spécifiquement développé pour cet usage. Ils doivent aussi préparer des ensembles d’équipements pour des procédures médicales et des opérations. Ils veillent au classement et à la qualité des équipements et doivent documenter leurs inspections. Il s’agit donc d’un travail de méthodes et de minutie qui s’enseigne via le DEP Retraitement de dispositifs médicaux.
Les agent.es de sécurité
Dans chaque milieu de santé, on trouve des agents de sécurité dont le rôle peut varier en fonction de la clientèle et de ses besoins. À l’accueil, leur rôle d’information, d’encadrement et de redirection prédomine. Dans les départements de santé psychiatrique, ils contribuent à protéger les individus en crise contre eux-mêmes et à protéger les autres parla même occasion. Ils veillent généralement à l’application des règlements et des consignes de sécurité et contribuent à maintenir l’ordre dans les bâtiments et sur les terrains de l’établissement. L’AEP Sécurité privée et gardiennage permet aux candidat.es d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer leur propre sécurité et celle des autres.
Des professionnel.les en équipe
Dans le milieu de la santé, on retrouve également des professionnel.les qui exercent des professions de niveau collégial et universitaire, bien sûr. On y trouve aussi des travailleurs qui ne sont pas directement concernés par les soins, mais dont la contribution est différente et tout aussi utile : charpentier.ière,plombier.ière, frigoriste, conducteur.trice de camion.
Bref, autour de notre santé gravitent des équipes de professionnel.les qualifiés. Un de mes métiers vous intéresse et vous vous demandez si vous avez ce qu’il faut pour l’apprendre et l’exercer ? Contactez un conseiller d’orientation scolaire pour un accompagnement personnalisé : https://www.activetacarriere.ca/contact.