Obtenir ses cartes de construction ?

Au Québec, le secteur de la construction est très étroitement encadré par la Loi R-20. Si vous souhaitez travailler en construction, il faudra généralement obtenir un certificat de compétences CCQ, aussi appelé « carte de construction ». Celui-ci se présente sous forme d’une carte en papier et atteste de la compétence professionnelle de la personne dans un métier précis.

Une personne qui débute un métier obtiendra d’abord un certificat de compétence d’apprenti (CCA) pour acquérir de l’expérience dans son métier pendant une à cinq périodes d’apprentissage de 2000h. La personne obtiendra ensuite un certificat de compétence de compagnon (CCC).  Les manœuvres pourront, même s’ils sont moins spécialisés, obtenir un certificat de compétence occupation (CCO).

Pourquoi est-ce important ? Les conditions de travail des gens de métier des quatre secteurs de la construction sont protégées et encadrées chacune par une convention collective spécifique. Tant le salaire que les avantages sociaux y sont plus avantageux que ceux des travailleurs de travaux similaires qui ne font pas partie du secteur de la construction tel que défini par la Loi. Ces activités similaires, comme la rénovation résidentielle et les activités de construction agricoles ou municipales, sont considérées comme des exclusions à la loi; on les appelle aussi les activités « hors décret ».

Vous trouverez d’ailleurs la liste des métiers de la construction, leur salaire et leurs perspectives d’emplois ici.  Êtes-vous convaincu.e qu’il est utile de se qualifier ?

 

Trois voies pour obtenir un certificat de compétences

1)   Obtenez un DEP

C’est la voie principale pour travailler en construction. Pour ce faire, quelques conditions sont à respecter :

-      Avoir suivi une formation reconnue par le ministère de l’Éducation.

-      Être en mesure de fournir une garantie d’emploi de 150 heures provenant d’un employeur.

-      Fournir le relevé de notes relatif au diplôme d’études professionnelles.

 

2)   Faites reconnaître votre expérience(reconnaissance d’heures)

Si vous avez de l’expérience pertinente dans un métier au Québec ou en dehors du Québec, vous pouvez faire une demande de reconnaissance de votre expérience.  Pour cela, vous devrez :

-      faire la preuve d’avoir travaillé le nombre d’heures requis dans le métier que vous convoitez;

-      réussir un test écrit de la CCQ.

 

3)   Répondez à une pénurie de main-d’œuvre (« entrer par les bassins »)

Dans le cas où moins de 5 % de la main-d’œuvre est disponible dans un métier et une région donnée (moins de 30 % pour les femmes), il est possible de faire une demande pour obtenir un certificat CCQ. Si vous souhaitez travailler dans la construction sans diplôme, il s’agit de la méthode à adopter.

La CCQ mesure l’état des bassins de main d‘œuvre pour chaque métier et chaque région, et elle permet aux candidat.es de demander un certificat de compétence lorsqu’un bassin est ouvert.

De rares exemptions à l’obligation de détenir un certificat de compétences

Exceptionnellement, un travailleur de l'industrie de la construction peut être exempté de l'obligation de détenir un certificat de compétence émis par la Commission de la construction du Québec (CCQ), à la demande de l'employeur.

Celles-ci doivent faire l’objet d’une demande auprès de la CCQ et sont possibles, par exemple, pour :

-       un.e enfant d’un employeur

-       un.etravailleur.se dit « indispensable » (dont l’expertise est rare);

-       un.etravailleur.se qui serait le ou la seul.e disponible lors d’un besoin pressant de main d‘œuvre, etc. (voir la liste complète).

 

Vous êtes intéressé.e par les métiers de la construction?  Consultez les programmes d’études professionnelles disponibles en région, ou consultez un.e conseiller.ère d’orientation.  

Retour aux articles